LES TRESSES

De nos jours, on voit dans la rue une femme sur cinq avec des tresses alors qu’il y a encore 5-6 ans de cela la tendance était au défrisage et tissage.

Du coup, on s’est intéressé aux tresses et son histoire.

L’histoire des tresses:

 Le tressage de cheveux a des racines profondes dans la communauté noire. Depuis leurs origines en Afrique, en passant par l’esclavage et jusqu’à la culture pop d’aujourd’hui, les tresses ont longtemps été associées à la communauté noire. Le tressage de cheveux a une longue histoire d’innovation et d’adaptation dans cette communauté. Mais beaucoup ne réalisent pas à quel point ces racines sont profondes.

Depuis l’arrivée des premiers colonisateurs sur le continent africain, les cheveux afro ont été ridiculisés, moqués, discriminés et contrôlés.

Pourtant, nos cheveux et nos tresses sont une source de force et un symbole de la créativité que nous montrons au monde. Le tressage n’était pas seulement une coiffure dans l’Afrique ancienne, pour les esclaves noirs ou même pour les peuples d’Afrique ou de la diaspora africaine d’aujourd’hui. On utilise  nos tresses pour communiquer avec le monde.

Les tresses ne sont pas une tendance et encore moins dès qu’elles sont sur une tête blanche car elles existent depuis la nuit des temps et encore aujourd’hui.

De nos jours, on est de plus en plus de personnes à apprécier nos cheveux au naturel ; que ce soit des cheveux crépus, bouclés ou frisés.

Le tressage africain est une manière  de résister et d’informer:

Avant les africains avaient l’habitude de donner des formes variées à leur chevelure . Des formes géométriques ou autres, ils ne manquaient pas d’imagination et de créativité pour réaliser leurs coiffures.

Ils se servaient comme instrument de libérter lors de la période esclavagiste.  Lors de cette périodes, pour échapper à leurs tortionnaires, les esclaves noirs réalisaient leurs coiffures de façon à obtenir un plan d’évasion. Les coiffures qu’ils réalisaient été des chemins. La structure d’une tresse sur leur tête, était  comme un plan pour s’évader. Les nœuds dans les cheveux étaient  pour indiquer qu’il y avait  des plantations. Les petites tresses collées signifiaient que le sols marécageux, les chignons étaient considérés comme des arbres.

Ils réalisaient également les coiffures  de façon à protéger la tête. En Afrique, la tête était considérée comme sacrée,(maladie, poux etc).  Certains tribus africaines, la complexité des coiffures était constituaient pour se protéger  contre les rayons nuisible du soleil.

Elles étaient aussi un moyen de communiquer:

 Comme les langages des signes, les tresses permettaient de communiquer sans avoir à parler ou à écrire.  Dans certaines régions du Nigéria et du Bénin par exemple, pour exprimer le deuil de leur époux, les femmes cessaient de s’occuper de leurs cheveux . C’était leur façon à elles de montrer qu’elles étaient éplorées. De même, dans de nombreuses contrées africaines, le style capillaire de la femme pouvait en dire long sur sa situation matrimoniale. De ce fait, les femmes mariées et celles célibataires ne portaient pas les mêmes tresses.

Ainsi, à partir de la manière dont une chevelure était  tressée, on pouvait y déceler un message d’amour ou un deuil. Le tressage africain constituait aussi un symbole d’importance sociale. En effet, les rois et leaders des communautés noires portaient des tresses et coiffures très élaborées. Ce signe de stature leur permettait d’être ainsi distingués facilement de leurs sujets.

Comme l’Egypte antique où la coiffure symbolisait le rang social. Les hommes ou femmes portaient différents types de coiffure à tresses : nattes collées ou nattes simples. Elles étaient souvent ornementées de fils d’or et d’autres raffinements. A cette époque, on accordait à la chevelure un soin particulier (huile parfumée, fleur de lotus). Ainsi, le Roi proto-dynastique TERA NETER en Pays KÉMÈT (Egypte ancienne) porte les cheveux coiffés en tresses. Ce type de coiffure tressé est ensuite observé dans de nombreuses castes de la population Egypto-Nubienne (scribes, pharaons, artisans…), femmes.

Homme en Egypte

Il existe une variété de tresses selon les pays africains : elles peuvent se différencier par leur taille comme chez ces jeunes femmes de Namibie.

Autres coiffures:

la coque comme chez les femmes Mangbetu, au Congo et en Ouganda où le crâne est déformé pour être allongé. Les Mangbetu enveloppent la tête du bébé dans des cordelettes, avant la consolidation des os, pendant une année, leur donnant ainsi un crâne très allongé, signe de beauté et d’intelligence. L’origine de cette pratique remonte à l’ Égypte antique, tout comme la célèbre harpe mangbetu, qu’on retrouve également chez les Fangs du Gabon, les Azandés, cousins des 1940 :

Les coiffures coniques des femmes Zulu 

Les coiffures coniques des femmes Zulu 

De nos jours, on remarque que de nombreuses coiffures ancestrales reviennent à la mode.

Les tresses africaine sont victimes de leurs succès à tel point que les Kardashian en font la pub.

Ou encore on dit souvent je vais faire des tresses protectrice.

L’avantage:

 La coiffure braids est très polyvalente et offre une panoplie de différents styles. Elle protège bien les cheveux du soleil et d’autres agressions externes, particulièrement en hiver. Elle tient longtemps et son installation avec des crochets braids n’est pas douloureuse.

Voici une coiffeuse talentueuse pour vos coiffures protectrices ou encore juste changé de tête. C’est Betu, on vous la recommande les yeux fermées, elle tresse, fait des soins(ses propres produits).

Fausses locks au crochet by Betu

En conclusion

Les tresses sont plus qu’une coiffure qui se porte depuis l’antiquité.

Cet art ancestral est un héritage qui se transmet depuis la nuit des temps entre femmes, de mères à filles.

 Il a traversé, les époques, les siècles et les générations.

Les tresses sont de fortes représentations de de notre enfance.

Elles sont donc un symbole puissant de la culture africaine qui perdure dans le temps. 

“Tes cheveux sont une part de toi même.

Aime les.

Tout simplement”

Auteur

Latuffa de la Team Shandzo 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ouvrir le chat
Besoin d'aide?
Hello 👋
Comment puis-je t'aider?