LE SOLEIL “Prépare ta peau à l’arrivée du soleil”

Salut toi!

J’espère que tu es en forme, cette semaine je te propose un article pour te préparer à l’arrivée du soleil

Comment préparer ma peau au soleil?

Si toi aussi tu te poses cette question chaque année, j’espère t’aider à y répondre.

Tout d’abord, un mois avant l’arrivée du soleil, tu vas préparer ta peau en mangeant des aliments riches en bêta-carotène.

Le bêta-carotène est précurseur de la vitamine A.

Tu les trouves dans les fruits et légumes, comme les carottes, patates douces, épinards, mangues, tomates, abricots, la mâche etc…

Mais aussi dans certaines plantes comme le pissenlit, le Moringa.

La Carotte:

La carotte, originaire d’Asie, est un des légumes les plus cultivés dans le monde. Sa couleur orange, très réputée, est due, à la présence de pigments.  

Riche en bêta-carotènes, le précurseur de la vitamine A. Ce puissant antioxydant a plusieurs vertus : ralentir le vieillissement, améliorer l’état de la peau, favoriser la cicatrisation.

Ainsi, il améliore l’état de la peau en favorisant sa régénération et sa cicatrisation. Quelques gouttes d’huile de carotte dans la crème de jour permet de nourrir et renforcer la peau contre les rayons du soleil, tout en lui apportant bonne mine grâce à ses pigments orangés. En application sur les cheveux, ses propriétés nourrissantes, régénératrices et réparatrices sont efficaces contre les cheveux secs et cassants mais aide également à maîtriser le volume des cheveux frisés et crépus. 

Voici une recette sympa de préparer vos carottes

Epinards:

L’épinard est un cousin de la betterave ou des blettes. En nutrition, il appartient à la famille des légumes feuilles, tout comme la salade, la roquette, la mâche ou encore les choux. Originaire de Perse, il n’arrive en France qu’au XIIè siècle

S’il est connu pour sa richesse en fer, il présente également de hautes teneurs en provitamines A, vitamine B9, vitamine K, vitamine C et composés antioxydants, dotés d’effets protecteurs sur la santé.

Une forte consommation d’épinards serait corrélée à un plus faible taux de cancers du sein et de l’œsophage. D’après une étude menée in vivo, un composant de l’épinard aurait la capacité d’empêcher la croissance des cellules cancéreuses. Par ailleurs, les fibres en grande quantité, les nombreux antioxydants et les différentes vitamines contenues dans l’épinard contribueraient à son effet protecteur de certains cancers.

Voici une recette de feuillté d’épinard

Patates douces:

La patate douce est un tubercule originaire d’Amérique du sud très souvent assimilé à la pomme de terre. Mais ces deux aliments n’ont pas de lien de parenté. Elle appartient à la famille des féculents.

Un des atouts nutritionnels de la patate douce est l’apport en béta-carotène (précurseur de la vitamine A) pour une bonne prévention de certains cancers, meilleure protection contre les infections, une bonne vision nocturne et pour ralentir le déclin cognitif.

Elle contient aussi de la vitamine C dans la chair, B6 dans la peau, des minéraux (potassium…).

Son index glycémique (capacité à élever la glycémie) est moyen. Sa teneur en antioxydants est très appréciable contribuant ainsi à réduire le risque cardio-vasculaire et à lutter contre les processus inflammatoires.

Ce sont ses feuilles qui présentent une meilleure richesse en anti-oxydants (mais on ne les mange pas).

Plus sa chair est colorée et plus sa teneur sera importante. La peau en est un réservoir, bien plus que sa chair. Pour préserver au mieux ses principes nutritionnels, gardez la peau et optez pour une cuisson vapeur.

Voici une recette de gratin de patates douces

Les abricots:

L’abricot est une source d’oligo-éléments et de vitamines indispensables pour la peau. Ses actions protectrices, réparatrices et nourrissantes sont reconnues depuis longtemps. Ce petit fruit gorgé de soleil est aussi un très bon anti-oxydant et exfoliant.

Ils contiennent aussi des caroténoïdes, principalement du bêta-carotène, un caroténoïde contribuant largement à sa couleur orangée, ainsi qu’une petite quantité de lycopène. Dans l’organisme, le bêta-carotène a la capacité de se transformer en vitamine A. De façon générale, le contenu total en caroténoïdes de la pelure des abricots est de 2 à 3 fois plus élevé que celui de la chair. Même si, à portion équivalente, l’abricot frais contient 2 fois moins de bêta-carotène que la carotte (l’une des meilleures sources), il en demeure une source très intéressante. Les abricots séchés en renferment un peu moins.


Voici une recette d’un clafoutis aux abricots 

Les tomates:

La tomate peut aussi vous permettre de lutter contre vos imperfections, et de resserrer vos pores. En effet, ses propriétés sébo-régulatrices et son acidité permettent de purifier votre peau, et de la nettoyer en profondeur.

Tout comme la carotte, la tomate est gorgée en lycopène et bêta-carotène, deux antioxydants qui aident à lutter contre le vieillissement cutané tout en procurant à la peau un joli hâle naturel. La tomate est également hautement dosée en vitamine C, connue pour ses vertus éclaircissantes. Certaines marques se sont mises aux soins à base de tomates.

Voici une recette d’un flan tomates.

Leurs bienfaits en beauté:

Ceux sont des pigments naturels, activateurs  de la synthèse de la mélanine.

Qui est responsable de la teinte naturelle de la peau et du bronzage au soleil.

Qu’est ce que la mélanine? Et son rôle?

Pigments de couleur foncée (du noir jusqu’au brun tirant sur le rouge) se trouve dans la peau, les poils, les cheveux et la membrane de l’œil. La quantité de mélanine chez une personne dépend de plusieurs facteurs comme l’hérédité, le taux d’hormones ou certaines maladies (ex :Albinos).

Son rôle est de protéger la peau contre les rayonnements ultraviolets du soleil, qui accentuent le processus de vieillissement et celui du cancer de la peau. Au cours du vieillissement, ces pigments de mélanine semblent perdre progressivement leur propriété. Mais les scientifiques ne sont pas tous d’accord sur ce point. Pour certains, le nombre de pigments irait en diminuant au fur et à mesure du vieillissement. Pour d’autres, il s’agirait d’un problème de distribution de ces pigments dans la peau, ce qui expliquerait l’apparition des taches dites de vieillesse.

Si tu es comme moi et que tu préfères les huiles naturelles aux crèmes solaires industrielles pour te protéger

du soleil l’été.

Voici quelques huiles et beurres avec leurs indices de protection.

Huiles ou BeurresIndice de protection
-Huile de germe de blé 20
Huile d’avocat15
-Huile de coco8
-Huile de chanvre7
-Huile de macadamia6
Beure de karité6
-Huile de ricin6
-Huile d’amande douce5
-Huile de jojoba5
-Huile d’argan0
Ceci ne signifie pas que ces huiles ne sont pas bonnes pour votre peau. Mais qu’elles sont moins efficaces pour faire bronzette. Donc choisis la bonne ou le bon mélange surtout si tu vas l’utiliser avec tes enfants.

Qu’est-ce que tu fais après ta baignade en mer ou dans la piscine pour prendre soins de ta peau?

-Pense à vite te rincer si tu t’es baigné, le sel ou chlore  peuvent te déshydrater la peau.

-Bois beaucoup d’eau c’est également un bon moyen de s’hydrater à l’intérieur du corps

-Applique une crème corporelle ( à base de l’huile d’olive, coco, jojoba).

Tu as un coup de soleil?

Voici une recette pour t’apaiser

Ingredients:

.Concombre

.Lait de coco

.Gel d’aloès vera

Préparation:

.Presses les concombres dans une passoire pour extraire le jus (pour presser, râpe grossièrement au dessous d’un passoire)

.Ajoutes 4 cuillère à soupe de lait de coco et d’aloe

. Mélanges les 2 ingrédients et mettre dans un spray

.Mets ce mélange dans le frigo.

Appliques sur ta peau avec un vaporisateur ou en mouillant un chiffon propre et poses sur les zones irritées.

Si tu as en a fait beaucoup, n’hésite pas diviser en deux et à te faire un cocktail en rajoutant du citron.

J’espère que tu as aimé ce premier article et surtout que tu vas prendre le temps de te préparer avant d’aller faire bronzette.

Profites des terrasses entre amis pour manger un carpaccio de tomates, frites de patates douce et un petit sorbet d’abricot.

Merci à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ouvrir le chat
Besoin d'aide?
Hello 👋
Comment puis-je t'aider?